Sélectionner une page

Rouen

Simone & Gustave

Un homme et une femme ont offert un cadeau précieux à Rouen et son paysage…

Gustave Flaubert

Rouen, 1821

C’est à cette année du 19ème siècle qu’appartient l’arrivée de celui qu’on ne présente plus, dont l’univers tourne autour d’une centaine de clochers, qui s’élèvent vers le ciel pour faire rayonner la terre qui les soutient et les protège.
A travers ses écrits, Gustave fait rayonner la capitale normande à travers le monde entier : le phénomène Flaubert est né.

Simone de Beauvoir

Rouen, 1932

Une jeune professeure inspirée dans son combat pour la condition féminine.
Attablée en terrasse, aux côtés de l’homme qu’elle aime, elle plonge dans ses idées de progrès au détour de son café.
Ecrire et travailler, arpenter les ruelles et piétiner les pavés, de la cathédrale à la gare : elle s’appelle Simone de Beauvoir.

Terre d’artistes et d’écrivains pour toujours et à jamais, Rouen abrite aujourd’hui encore un vivier de talent.

C’est au creux de son horloge, dans le cœur de ses artères et dans les bras de ses ruelles que ses habitants ont choisi de se perdre. Etre rouennais, finalement, on l’est, on le devient, on le choisit, mais plus que tout, on le ressent et on le vit.

Simone & Gustave, c’est la signature que l’on appose à un art de vivre qui persiste depuis des siècles, une belle excuse à une impartialité assumée : Rouen est la plus belle ville du monde.

Il y fait bon vivre, dans cette capitale aussi étudiante que familiale, aussi animée que paisible, aussi humaine qu’héroïque. Ni les bombes, ni le feu, ni les flèches n’ont eu raison d’elle.

Nous croyons profondément en la force du collectif, dont résulte l’authenticité et la véritable créativité.

Main dans la main, nous avons choisi de travailler avec de jeunes artistes rouennais, qui, comme nous, ont à cœur de faire rayonner leur ville. Au croisement d’aujourd’hui et d’hier, Simone rencontre Gustave pour allier la tradition au contemporain, le patrimoine à l’avenir, le local à l’international.

Une marque pensée pour les rouennais, dont l’idylle se vit au futur
Une marque pensée pour les touristes dont le moment ne se vit qu’au présent

MAde in Normandie

Des illustrateurs locaux

Clémence Boivin

« Je suis rêveuse, idéaliste, curieuse et surtout passionnée. Depuis l’enfance j’aime créer, c’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers les arts appliqués. Originaire de la campagne Normande, Rouen représente pour moi un berceau de créativité, de par sa richesse architecturale et historique. Vous me verrez souvent la tête en l’air, en train d’observer ce qui m’entoure afin de le retransmettre avec mes crayons sur papier. »

Adam Fayolle

« Je suis un étudiant en communication qui déborde d’imagination. Toujours créatif avec plein d’idée en tête, mon hobby c’est le street art. Je souhaite me perfectionner à travers Simone et Gustave, le projet est très intéressant pour mon expérience et la ville de Rouen. »

Léa Caron

« Passionnée par l’art et la musique, j’ai toujours aimé créer. J’adore écrire, je suis très curieuse et j’aime apprendre de nouvelles choses. Je tiens un blog pour partager et écrire sur toutes ces choses qui me passionnent. J’ai toujours aimé dessiner aussi !
Pour les visuels de Simone & Gustave, ma première inspiration a été l’impressionnisme, celui de Debussy et de Monet, d’où l’aquarelle et la tâche d’eau sur les dessins. Rouen est une ville riche de par son histoire mais aussi de par ses nombreux lieux et paysages uniques, et c’est ce qui m’a plu pour ce projet ! »

Baptiste Doinel

« Depuis tout petit, j’ai une certaine appétence pour l’art sous toutes ses formes. La musique est ma passion de prédilection, mais au cours de mes études en communication, j’ai découvert la création de contenus sur ordinateur.
Tout a commencé lors d’un module de photographie dans lequel j’ai rencontré cet art d’apparence simple, mais qui en fait nécessite beaucoup de rigueur. La photographie m’a elle-même amené à commencer la vidéo qui me fascinait depuis mon plus jeune âge. Un jour, un ami m’a montré qu’il était possible d’animer ses dessins, j’ai donc ressorti mes vieux croquis et me suis exercé. Depuis, je n’ai jamais vraiment arrêté de développer mes compétences en créant tous types d’illustrations dans le but de leur donner vie, c’est un peu comme aller au-delà des limites fixées par le dessin. »

Ba Adventures

Barbara Meulemeester

« Je suis Barbara, illustratrice rouennaise.
J’ai créé Ba un petit personnage toujours vêtue de tenues rouges à pois blancs qui vit les aventures du quotidien avec humour. Rouen est mon terrain de jeu, une jolie ville à vous faire découvrir ou redécouvrir au travers de mes illustrations.
«